Partenaires

Assistance Publique – Hôpitaux de Paris

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) est le centre hospitalo-­universitaire (CHU) d’Île-de-France et le premier CHU d’Europe. Fiers de leur mission de service public, ses 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité.

Avec 37 hôpitaux réunis en 12 groupes hospitaliers et une fédération du polyhandicap, l’AP-­HP propose, en lien étroit avec les acteurs sanitaires et médico­sociaux de la région, des soins et des modes de prise en charge adaptés aux besoins de santé de proximité. Elle met également toute son expertise et ses capacités d’innovation au service des patients atteints de pathologies complexes.

Grâce à l’association du soin, de l’enseignement et de la recherche, les 7 millions de personnes soignées chaque année par des équipes de renommée internationale bénéficient de traitements de pointe dans l’ensemble des disciplines médicales.

L'intérêt de l’AP-­HP, pour les activités culturelles et artistiques a été particulièrement souligné en 1994 par la fondation de l'Espace Musical et en 1997 par la signature de la convention avec l'association gestionnaire, ACHOR AP­-HP. Dans le cadre de sa politique d’humanisation et d’encouragement aux initiatives culturelles à l’hôpital, elle soutient les activités de l’Orchestre et Chœur de l’AP­-HP qui permettent au personnel de s’ouvrir à un autre univers créatif, dans un autre savoir faire que celui du soin apporté quotidiennement au patient qu’est la musique.

L’UNION DES BLESSÉS DE LA FACE ET DE LA TÊTE

LES « GUEULES CASSÉES »

L’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), plus connue sous le nom de « Gueules Cassées » est une association, reconnue d’utilité publique. Elle a été créée en 1921 pour venir en aide à plus de 15 000 soldats gravement blessés à la tête et défigurés au cours de la Première Guerre mondiale. L’association a depuis lors apporté un soutien fraternel, moral et matériel à ces blessés et ont choisi une devise porteuse d’espoir : « Sourire quand même » !

Ce sourire, c’est en grande partie au corps médical que les « Gueules Cassées » le doivent. Le dévouement du personnel soignant a permis à ces blessés de recouvrer leur humanité et par la même occasion de réaliser des progrès considérables dans le domaine de la chirurgie réparatrice.

Pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes, et pour soutenir la communauté médicale d’aujourd’hui, les « Gueules Cassées » ont souhaité accompagner l'Orchestre et Chœur de l’AP-HP en devenant un de ses principaux mécènes. La devise « Chanter, jouer ensemble… comme on soigne ensemble… » résume parfaitement l’esprit de l’orchestre symphonique et du grand chœur, qui fait écho aux valeurs des « Gueules Cassées ».

L’UBFT, aujourd’hui centenaire, accueille désormais les militaires blessés lors des opérations extérieures (OPEX) ainsi que les blessés en service, militaires, gendarmes, policiers, pompiers, douaniers et personnels pénitentiaires qui mettent en péril leur intégrité physique dans le cadre de leur mission. Les blessés atteints d’un syndrome post-traumatique de guerre, blessure invisible de la tête, peuvent également adhérer aux « Gueules Cassées ».

L’UBFT remplit de nombreuses missions :

  • l’aide sociale à ses membres et la défense de leurs droits,

  • le soutien financier à des associations du monde combattant et des associations qui accompagnent les blessés atteints d’un traumatisme psychique,

  • le mécénat pour l’acquisition d’équipements de pointe par les hôpitaux civils et militaires,

  • la reconstruction des blessés par le sport,

  • le travail de mémoire pour celles et ceux qui se sont sacrifiés pour la France.

La Fondation des « Gueules Cassées », quant à elle, créée en 2001 par l’UBFT et reconnue d’utilité publique, soutient la recherche médicale sur les traumatismes crânio-maxillo-faciaux, les troubles post-traumatiques et les maladies neuro-dégénératives.

C’est grâce à ses ressources financières, tirées de son actionnariat dans la Française des Jeux (elle a contribué à la création de de la Loterie Nationale et du Loto), que l’Union des Blessés de la Face et de la tête remplit toutes ces missions.