L'Orchestre et Chœur de l'AP-HP

« …Nous sommes des hommes et des femmes qui participent à l’existence d’un Espace Musical avec une histoire dans un contexte professionnel particulier… » 

Fondé en 1994, à l'initiative de la Direction Générale de l'AP-HP, l’Orchestre et Chœur de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a pour objectif principal de donner aux personnels de l’Institution l’occasion de s’ouvrir à un autre univers leur permettant de dépasser autant que possible les difficultés liées aux activités professionnelles. 

Cet espace musical se compose d'un orchestre symphonique, d'un grand chœur (ils se produisent ensemble dans les trois concerts institutionnels) et de deux ensembles (instrumental et vocal) qui interviennent avant tout dans les hôpitaux pour les patients, leur famille et amis. 

L’orchestre, le chœur et les ensembles sont ouverts à toutes les catégories de personnel de l’AP-HP (soignants, ouvriers, administratifs, médecins, directeurs d’hôpitaux…)

L’orchestre compte environ 50 instrumentistes amateurs recrutés sur audition et quelques instrumentistes professionnels issus de formations orchestrales réputées d’Ile-de-France qui apportent un soutien pédagogique aux amateurs de l’AP-HP et sont associés aux manifestations musicales. Un chef d’orchestre professionnel, Olivier GRANGEAN assure la direction de l’orchestre.

Le chœur à quatre voix mixtes rassemble plus de 80 choristes tous amateurs recrutés sur audition. Il est placé sous la direction de la cheffe de chœur professionnelle, Marie-Clotilde MATROT.

L'Ensemble Vocal est placé sous la direction de Clémence CHABRAND.

Se voulant ambassadeurs des valeurs d'humanité de l'Institution, les musiciens de l'Orchestre et  Chœur de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ne se produisent pas en public seulement pour le plaisir de l'art, mais avec détermination, humanisme et passion.

Le public 

Lors des concerts du grand orchestre et du grand chœur, le public est composé du personnel de l’institution, de leur entourage ainsi que de personnes externes, des fidèles, des connaisseurs et de nouveaux initiés à la musique. Nombreuses sont les personnes qui viennent entendre pour la première fois, une œuvre classique.

En revanche, lors les concerts qui se déroulent dans les hôpitaux, le public est composé de patients, leur famille et amis.