Encadrement

Olivier GRANGEAN

Olivier Grangean effectue ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, il est remarqué par Pierre Dervaux auprès duquel il se perfectionne et en 1991, obtient le Premier prix du Concours International de Tokyo.

Il est dès lors l’invité de nombreuses formations symphoniques Européennes, Asiatiques et Sud-Américaines : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre des Concerts Lamoureux (Salle Pleyel), Orchestre Pasdeloup (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau), Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de la Radio Slovaque (Bratislava), Orchestre Philharmonique de Zagreb, Philharmonie Moldave (Iasi), Philharmonie Slovaque (Kosice), Fort Worth Chamber Orchestra (Meyerson Symphony Center-Dallas), Niederösterreichisches Tonkünstlerorchester (Konzerthaus-Vienne), Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo Philharmonic Orchestra, Orquesta Sinfonica Simon Bolivar de Venezuela, Orchestre de la Radio de Stuttgart (SWR)....

Olivier Grangean a participé aux manifestations organisées à Paris pour la célébration du 80e anniversaire du compositeur polonais Witold Lutoslawsky avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Sa résidence à Caracas de 1995 à 2000 lui permet d’établir des liens étroits avec les meilleures phalanges Latino-américaines (Venezuela, Colombie, Mexique, …) avec lesquelles il diffuse particulièrement la musique française et effectue plusieurs premières auditions d’œuvres de Dutilleux, Dukas et Ravel.

En 2002, il est l’hôte de la Cité interdite à Pékin où il donne un concert avec l’Orchestre Symphonique de Beijing.

Sa relation privilégiée avec l’Orchestre National de Lituanie, qu'il dirige très régulièrement depuis 1997, l'amène à réaliser une importante tournée dans les plus grandes salles Allemandes en compagnie de  Mstislav Rostropovich. Par ailleurs, il dirige à Vilnius la création Lituanienne de la 2e symphonie d’Henri Dutilleux.

Il est sollicité régulièrement pour des projets de coopération, notamment avec l’Orchestre Symphonique de Ho Chi Minh Ville, l’Orchestre Symphonique National d’Algérie et également en Russie (Orchestres de Togliatti et Nijni Novgorod).

À Belgrade, il dirige la création mondiale (2009) de l’opéra « Mandragola » du compositeur serbe Ivan Jevtic (Opéra-Théâtre Madlenianum).

Directeur de l’Orchestre Symphonique National de Colombie de 2016 à 2021, il assure la direction artistique et musicale de l’Orchestre et Chœur de l’AP-HP depuis 2002.

Marie-ClotildE MATROT

Née en Lorraine, Marie-Clotilde Matrot débute le piano au CRR de Nancy. Elle poursuit ses études musicales au CRR de Saint-Maur des Fossés dans la classe de piano de Fernando Rossano et dans la classe d’accompagnement de Cécile Hugonnard-Roche où elle obtient un prix de perfectionnement de piano. Elle intègre en 2011 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris la classe de direction de chant d'Erika Guiomar et de Nathalie Dang où elle obtient une licence de direction de chant mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Elle suit par ailleurs les cours de mélodie et de lied avec Jeff Cohen et de musique de chambre avec Philippe Bernold, Daria Hovora...Lors de master-class, elle reçoit les conseils de Laurent Campellone, Janine Reiss ou encore Claire Levacher. Elle clôt son cursus au CNSMDP avec un master de direction de chant mention très bien. Elle se perfectionne en clavecin avec Marouan Mankar.

Elle travaille sous la direction d’Olivier Kaspar, David Reiland, Alexandra Cravero, Antoine Glatard sur Gianni Schicchi de Puccini, Mitridate de Mozart, Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, La traviata de Verdi. Elle se produit régulièrement en concert en région parisienne et en province aux théâtres de Valence, Marseillan,  Chateau-Thierry...

Passionnée par la transmission, elle enseigne en tant que pianiste, chef de chant aux maîtrises Notre Dame de Paris et Radio France ainsi qu'au conservatoire de Bondy et au CRR de Saint-Maur.

Depuis 2023, Marie-Clotilde Matrot est la cheffe du Chœur de l’AP-HP. 

Clémence CHABRAND

Originaire des Hautes-Alpes, Clémence Chabrand effectue sa scolarité musicale au conservatoire de Gap. À. 11 ans, elle est finaliste au concours Granados à Paris. À 18 ans, elle obtient un prix de musique de chambre avec mention TB, un prix de solfège et un prix de Piano dans la classe de Céline Désormeaux.

À Paris, Clémence fait une Hypokhâgne-Khâgne option Musique au Lycée Fénelon. Elle obtient ensuite un Master de musicologie mention TB à la Sorbonne. En parallèle, elle effectue de fructueuses master-class avec Hortense Cartier-Bresson, Marie-Paule Siruguet, Anne Grappotte et Erika Guiomar.

C’est à l’université qu’elle commence sérieusement l'accompagnement notamment vocal. Durant deux ans, elle accompagne les cours d’expression vocale de J. M Sereni à la Sorbonne et obtient le poste de tuteur de déchiffrage. Elle s’initie également à la direction de choeur aux côtés de Denis Rouger et obtient un CEM d’écriture dans la classe de Michèle Droulez. Durant trois ans, Clémence participe à la classe lied et mélodie de Françoise Tillard où elle obtient en juin 2012 un CEM mention TB. Après deux ans dans la classe d’accompagnement de Christine Rouault, Clémence est actuellement élève de Sylvie Lechevallier en accompagnement. En Juin 2013, elle obtient son prix de perfectionnement piano mention TB unanimité félicitation du jury dans la classe de Jacqueline Bourges-Maunoury. En octobre, elle participe à une master-class de lied et mélodie à la chaise-dieu avec Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier et obtient en juin 2014 son prix d'accompagnement.

Clémence Chabrand a été la cheffe du Chœur de l’AP-HP de 2014 à 2022, elle dirige actuellement l'Ensemble Vocal de l'AP-HP.